Angle et agrandissement et
réduction de figure
Présentation:
• L’activité
COMME UN PHOTOCOPIEUR
En cycle 3, les élèves
apprennent la conservation des angles lors de l’agrandissement des figures.
Cette activité est conçue de telle manière que cette conservation seule
permette l’agrandissement.
C’est aussi l’occasion de
redéfinir l’angle comme indépendant de ses côtés.
En sixième, lorsqu’on
demande aux élèves de reproduire une figure présentée à main levée, la
conservation des angles est implicite.
Cette activité a le double but de travailler cette propriété et de montrer que l’égalité des angles est indépendante de la longueur des côtés. Elle peut être présentée avant ou après l’étude des angles.
• Les références
Cette activité est proposée dans le livre de CM2 CAPMATH Hatier
En CM2, elle rappelle une propriété étudiée en CM1 : lors de l’agrandissement ou la réduction d’une figure, les angles sont conservés ainsi que la définition de l’angle.
• Documents remis aux
élèves
Les élèves ont à leur disposition
la figure initiale (sur laquelle il leur sera possible de copier l’angle) et
une partie de la figure agrandie à compléter.
• Documents affichés
dans la classe
Au tableau sont affichées la
figure initiale et la figure agrandie afin que la tâche demandée soit bien en vue le long de l’activité.
• Les consignes données.
On demande aux élèves de compléter la figure afin qu’elle
soit effectivement un agrandissement de la figure initiale.
• L’organisation du travail
Le travail est divisé en plusieurs phases :
-
observation de la
figure initiale,
-
recherche
individuelle,
-
mise en commun à deux avec
écriture éventuelle d’une stratégie,
-
production,
-
mise en commun avec
toute la classe,
-
institutionnalisation.
Points de programme
abordés.
En cycle 3, il s’agit, lors de la réalisation d’agrandissements ou de réductions de figures planes en restant dans un cadre géométrique (le cadre numérique est invalidé par la situation), de repérer la conservation des angles et définir un angle.
En sixième, on travaille la reproduction (éventuellement agrandie) de figures planes et le fait que l’égalité des angles est indépendante de la longueur des côtés.
La conservation des angles, objet d’étude en cycle 3 devient outil à utiliser en sixième.
Documents
• Les documents pour les élèves
Chaque élève reçoit la figure initiale et la figure à compléter, chaque document se trouve sur une feuille format A4.
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• Le document professeur
La figure initiale et la figure agrandie sont affichées au tableau, mais les élèves ne sont pas autorisés à se déplacer pour venir prendre des informations dessus.
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- Observation de la figure
initiale,
Chaque élève ayant à sa
disposition la figure initiale, l’observe : les deux figures sont des
carrés, le deuxième carré a pour sommet le milieu d’un côté du premier ;
il est possible de nommer les différents points de la figure à la demande
éventuelle des élèves. |
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Cycle 3 : les élèves utilisent la règle
et l’équerre, le calque et peuvent conclure, |
Sixième : ce travail est à la charge de
l’enseignant à moins qu’il n’ait codé ou indiqué ces observations sur la
feuille d’énoncé |
Présentation de l’activité :
« Sur cette
feuille a été reproduit un des deux carrés tel qu'il a été agrandi par le
photocopieur. Vous allez devoir terminer l'agrandissement de la figure. Pour
cela vous disposez de la figure en vraie grandeur, de vos instruments de
géométrie et d'un morceau de papier calque. Vous allez réfléchir à deux comment
faire et, ensuite, chacun fera la construction sur sa fiche en justifiant sa construction »
En sixième, le rapporteur fait partie des instruments de géométrie si son utilisation a été travaillée en classe. En effet, « le rapporteur est, pour les élèves de 6e, un nouvel instrument de mesure dont l’utilisation doit faire l’objet d’un apprentissage spécifique. » (extrait du programme)
- Recherche individuelle,
- Mise en commun à deux avec écriture
éventuelle d’une stratégie,
Cette phase permet aux élèves de
justifier leur construction.
- Production,
- Mise en commun avec toute la
classe,
Le professeur présente les
différentes productions à la classe, en commençant par les productions
erronées ; le travail qui consiste à repérer les erreurs reste à la charge
des élèves. Ce travail peut être fait à l’aide de transparents et si possible
d’un rétroprojecteur.
L’utilisation du transparent
permet aux élèves de se convaincre de l’erreur.
- Quelques procédures rencontrées
o la construction du
carré ne pose pas trop de problèmes si ce n’est le manque de précision,
o certains élèves utilisent le compas,
o certains ont recours à la mesure et au calcul parce qu’on
agrandit (conceptions erronées avec : l’ajout de 4 à l’angle ,
multiplication par 2 de l’angle)
o …
- Institutionnalisation.
En cycle 3 et en sixième
L’angle est conservé lors de l’agrandissement d’une figure parce qu’un angle est indépendant de la mesure de ses côtés.
Extraits
des programmes officiels
- Réaliser, dans des cas
simples, des agrandissements ou des réductions de figures planes.
COMMENTAIRES
Les mots « agrandir » et « réduire» ont, en géométrie, un sens
particulier (différent de celui qu’ils ont souvent dans le langage courant) :
ils impliquent la conservation des angles, du parallélisme, de la
perpendicularité, des milieux et la proportionnalité des longueurs des
côtés qui se correspondent.
Programme de sixième
CONTENUS
Reproduction, construction de figures usuelles
COMPETENCES
- Utiliser ces propriétés pour reproduire ou construire ces figures.
COMMENTAIRES
Dans la continuité du
travail entrepris à l’école élémentaire, il est indispensable de faire un
travail sur la comparaison des angles sans avoir recours à leur mesure, en les
superposant, et notamment de mettre en évidence que l’égalité des angles est
indépendante de la longueur des côtés.
Les travaux de reproduction et de construction peuvent consister en :
- la copie conforme d’un modèle concret ou d’un dessin ;
- le dessin d’une figure à compléter, constituant éventuellement un agrandissement ou une réduction d’une figure donnée ;
…. - usage d’un gabarit ou du rapporteur